some image

Avantages du portage salarial

La souplesse de cette relation de travail permet de générer des actions non financées par la masse salariale de l'entreprise cliente. Elle crée des emplois permettant à des cadres expérimentés de retrouver une activité salariée. Les consultants conservent la protection sociale offerte à tout salarié. Aujourd'hui, 12 000 consultants portés travaillent en mission pour plus de 35 000 entreprises. 40 000 consultants, depuis l'origine, ont apprécié cette formule. Celle-ci permet :
  • à des cadres demandeurs d'emploi de rebondir grâce à leurs compétences et leur expertise,
  • à des futurs créateurs d'entreprise de tester sans risque leur projet, leur compétences et leur marché,
  • à des indépendants de quitter ce statut pour celui de salarié et ainsi de se décharger des tâches et des risques administratifs et fiscaux,...

Vie de famille/ Vie professionnelle

UNE SOLUTION POUR CONJUGUER VIE DE FAMILLE ET VIE PROFESSIONNELLE Les femmes (et de plus en plus souvent les hommes) cherchent aujourd'hui à concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle. La notion de qualité de vie prime aujourd'hui : c'est la quête d'un équilibre entre l'épanouissement professionnel et la vie privée. Souvent, les femmes arrêtent une carrière prometteuse pour consacrer leur temps à construire un couple et une famille anéantissant ainsi des années d'investissement professionnel. Aujourd'hui, la solution proposée par les membres du Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial® leur permet de concilier vie de famille et vie professionnelle, à temps choisi. Ce constat est de plus en plus d'actualité pour les hommes.

L'aspect financier

Cette forme d'emploi amène à envisager une nouvelle répartition des rémunérations : Dans une société de conseil classique, les frais de structure se situent entre 15 et 20% du chiffre d'affaires, les frais commerciaux s'élèvent entre 30 et 35%, conduisant à un total de charges supérieur à 50%. Ainsi, la rémunération disponible après déduction des charges sociales (44%) n'est plus que de 30% du C.A. Les frais de gestion de l'entreprise de portage salarial® se situent entre 10 à 15% des honoraires hors taxe. Le coût des prestations d'une société de portage entraîne un salaire net de l'ordre de 50% du C.A. comme vous pourez le constater si vous demandez une simulation auprès d'une entreprise de portage salarial. Par rapport, au statut d'indépendant, plusieurs études de spécialistes (expert-comptable, etc.) montrent qu'à prestation sociale égale, les coûts sont presque identiques et qu'ainsi la rémunération nette est du même niveau ; par le portage salarial®, le consultant consacre 100% de son temps à son cœur de métier. Les sociétés de portage du SNEPS assurent une garantie à leurs salariés portés en souscrivant une caution financière auprès de la CEGI.

© SNEPS.fr